Pages

21 mar. 2011

L' Essence intemporelle

Mademoiselle Pogany
      L’art est plus mesuré dans les sentiments et les émotions que dans la clarté et le cadrage. Brancusi fait exprimer et verbaliser le monde par ses sculptures d’une sensibilité énigmatique. 
Danaïde
      C’est l’essence et la psychologie de la femme que Constantin Brancusi a cherché et non pas l’apparence, la forme. Le thème de la tête chez Brancusi parle de son monde complexe d’une grâce magistrale. Le raffinement on le découvre chez Mademoiselle Pogany, Danaïde, La Muse endormie, sculptures en marbre ou bronze - tête ovoïde, nez prolongé en arcades sourcilières ou en bec d’oiseau, la bouche ouverte d’une extrême douceur affleuré, les yeux clos:  c’est la forme idéale qui s’approche de l’infini et de l’atemporelle.
       Brancusi est complexe dans ses conceptions vis-à-vis de l’art, il travaille beaucoup, il est dans une recherche continue de l’essence, du spirituel…

La Muse endormie

La joie d’être

« Ce qui m’a toujours soutenu, c’est la joie.
Les choses ne sont pas difficiles à créer, ce qui est plus difficile est de te mettre dans « l’état de les créer ».  La simplicité n’est pas un but, on y parvient si l’on s’approche du vrai sens des choses. 

Est-que vous ne voyez pas ces yeux ?... le profil de ses deux yeux unis dans le Temple du baiser ? Ces hémisphères représentent l’amour. Ces profils de la Porte du baiser symbolisent l’union à travers l’amour entre l’homme et la femme.
Les colonnes de la Porte du Baiser c’est l’aboutissement des longues années de recherches.
Au début j’ai taillé en pierre le groupe des deux êtres enlacés. Ensuite, longtemps après, la pensée m’a conduit vers la perpétuation d’une Grande Porte… par laquelle on peut passer au monde de l’au-delà.

Au fond, je vois, la Table du silence est un autre et un nouveau Dîner biblique… la ligne de la Table du silence vous suggère la courbure fermée du cercle qui rassemble, qui uni et approche…

On ne se rend pas compte de la merveille de la vie. C’est une merveille qu’on flotte sur un globe gigantesque qui tourne depuis des siècles à travers le chaos. L’existence même est remplie de merveilles : les fleurs, les arbres, les feuilles. Que c’est une merveille de vivre ! Ce sentiment de plénitude, de joie complète l’homme.
Au parcours de ma vie, je n’ai cherché que de décrire l’essence du vol. Le vol – quel joie !
L’art n’est pas une fuite de la réalité, mais une entré dans la vraie réalité, la seule réalité valable. »
Constantin Brancusi



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu